Qui vous gardera toujours une part citoyenne ?
En tant que Centre de ressources constitué pour la participation et les dynamiques citoyennes, Villes au Carré est le porteur de site tout désigné, en Région Centre-Val de Loire. Si le site de La Part citoyenne ne serait rien sans toutes celles et tous ceux qui y contribuent, Villes au Carré est l’agent de liaison entre toutes ses contributrices et tous ses contributeurs, pour le faire vivre et exister, dans la durée.
En connexion directe avec la feuille de route régionale 2024-2028, Villes au Carré se constitue en cheville ouvrière des dynamiques citoyennes en Région. Elle ne les dicte pas mais elle veille sur elles pour leur permettre d’émerger, d’advenir et de grandir C’est elle qui fait le lien entre les initiatives, les stimule, les accompagne, les aide à se connecter entre elles, les relaie et les promeut. C’est ainsi qu’elle prend sa part pour faire vivre une Démocratie Permanente en Région Centre Val-de-Loire..
- un espace de visibilité (faire savoir)
- un espace de transmission, de montée en compétence et de qualification (savoir-faire)
- un espace d’interconnexion (faire réseau)
- un espace de soutien à l’action (faire avec).
Prolongement naturel de cette dynamique de Centre de ressources, La part citoyenne est la partie visible du grand iceberg de l’activation citoyenne en région Centre-Val de Loire. C’est là qu’on rassemble les forces. Ce média citoyen est la maison commune de toutes les initiatives existantes, et de celles qui sont à naître. C’est le point de rencontre et de rassemblement de tous les citoyen·nes qui font leur part, qu’elle soit minuscule ou majuscule.En tant que Centre de ressources pour la participation et les dynamiques citoyennes, Villes au Carré est le gardien de cette maison. Elle l’anime, elle l’entretient, elle veille à préserver son sens de l’hospitalité.
Le RNCRPV (Réseau national des centres de ressources politique de la ville), et son groupe de travail “participation”, en appui de nos questionnements.
Et l’ensemble des structures qui prennent part à la Démocratie permanente en Région, avec, en tête de cortège, la Région Centre Val-de-Loire.
De près ou d’un peu plus loin, elles et ils gardent la maison.
Chargée de mission Dynamiques citoyennes chez Villes au Carré
Votre interlocutrice n°1.
Celle qui pourra tout vous dire (ou presque), vous guider, vous mettre dans la boucle ou vous permettre d’emboîter le pas, à n’importe quel moment de votre démarche. Hélène est au cœur de la machine. De la place où elle est, elle peut tout connecter.
Parce que le sujet de la Démocratie Permanente est transversal et recoupe ceux des autres chargées de mission de Villes au Carré, La Part citoyenne peut aussi compter sur :
Chargée de communication
Secrétaire générale
Directrice et personne ressource sur les questions urbaines et territoriales
Chargée de mission transitions
Chargée de mission cohésion sociale
En support sur la conception du site La Part citoyenne
En support sur la rédaction des contenus du site La Part citoyenne
En support sur les ressources et outils collaboratifs du site La Part citoyenne
Qui sont l’une des principales raisons d’être du site de La Part citoyenne.