ICI la citoyenneté ! en région Centre-Val de Loire C’est eux aujourd’hui, et vous demain ?

Souffler sur les braises des initiatives citoyennes innovantes pour leur permettre de maturer et de prendre corps, les faire passer du statut de “projet sur le papier” à celui de “réalité vécue, partagée et ancrée sur un territoire”… C’est l’une des missions que s’est donnée la Région Centre-Val de Loire, à travers sa feuille de route “Faire vivre la démocratie permanente en région Centre-Val de Loire”. Alors que la saison 4 de l’appel à projet “ICI la citoyenneté !” se profile, jetons un œil dans le rétroviseur, avec une lecture transversale et croisée des 21 projets lauréats en 2025. Une moisson à la fois stimulante et inspirante, qui permet de dégager des grandes tendances et des lignes de forces… à fertiliser. 

“ICI la citoyenneté !”, Au fait, c’est quoi cet AAP ?

Alimenter en moyens pour répondre aux ambitions formulées et permettre aux projets d’activation citoyenne de voir le jour sur le terrain, c’est tout l’enjeu de l’appel à projet (AAP) “Ici la citoyenneté !” ouvert du 24 novembre 2025 au 14 février 2026, qui vise à soutenir des démarches singulières et particulièrement innovantes, dans leur conception, leur approche et leur mise en œuvre. À la manœuvre de cet AAP ? La Région Centre-Val de Loire, qui matérialise ainsi son engagement de “Repérer, encourager et soutenir des initiatives innovantes de participation citoyenne et/ou d’éducation à la citoyenneté au bénéfice du plus grand nombre et qui se déroulent sur son territoire.” Cela se traduit de façon sonnante et trébuchante pour les structures lauréates, avec une subvention allant de 1 000€ à 3 000€ selon l’importance et la dimension du projet. 

Le cahier des charges proposé insiste notamment sur 3 critères d’appréciation prioritaires à combiner : 

  1. l’ACTION, soulignant l’importance de la participation des personnes impliquées ;
  2. la COLLÉGIALITÉ avec la mise en place d’outils et d’une organisation permettant le partage des décisions ;
  3. l’ENGAGEMENT, favorisant la montée en responsabilités à travers un parcours de bénévolat. 

Si les structures candidates doivent être domiciliées en région Centre-Val de Loire, il peut s’agir d’organisations de différentes natures (associations, fédérations, collectif…). Et bien souvent, cela fédère un écosystème de partenaires.

No items found.

Alors ? On part en tournée ?

Ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici,  et ici aussi !

“Ici la citoyenneté ! 2025“ c’est une constellation de 21 projets bien enracinés dans leurs territoires respectifs, disséminés aux 4 coins de la région Centre-Val de Loire. Jamais hors sol, toujours de plein champ, chacune de ces initiatives cultive son ancrage territorial et son identité propre. Unique certes, mais unie et reliée aussi aux 20 autres, car toutes ces initiatives sont animées par la même flamme de l’activation citoyenne, formant un petit écosystème bien vivace de démocratie permanente : 21 pièces d’un même puzzle, 21 pierres d’un même édifice. Ainsi, au-delà de la diversité des porteurs de projet, la géographie des initiatives lauréates démontre la diversité des territoires mobilisés : urbains, semi-urbains, périphériques, ruraux… Faire la tournée des projets lauréats, c’est découvrir une mosaïque de paysages de ville, de village ou de quartier, ayant pour unité de lieu : la région Centre-Val de Loire.

Pour mieux visualiser la géographie d’Ici la citoyenneté 2025, sortons la carte!

Carte interactive des lauréats 2025 - cliquez sur les pictos pour en savoir +
No items found.

C’est tendance !
Ces 4 grands enjeux sont les marqueurs de la saison 3 d’”Ici la citoyenneté”.

À quoi carburent les initiatives d’”Ici la citoyenneté” ? Qu’est ce qui les légitiment et nourrit leur raison d’être ? Si chaque initiative a la sienne, on voit néanmoins émerger des enjeux communs.

1- Un enjeu de RECONNAISSANCE & de VISIBILITÉ : Mettre dans la lumière les actions engagées, reconnaître et remercier les acteurs qui s’engagent, promouvoir l’engagement citoyen.

De l’importance de mettre en lumière…

C’est un constat partagé par nombre d’acteurs qui œuvrent dans le champ de la démocratie participative. À plus d’un titre, l’activation citoyenne n’est pas sans rappeler le mythe de Sisyphe. Souvenez-vous de ce héros de la mythologie grecque, condamné pour l’éternité à pousser son rocher jusqu’en haut de la montagne, tout ça pour que le caillou indocile, à peine arrivé au sommet, ne dévale invariablement la pente dans l’autre sens… L’engagement citoyen est comme cette pierre de Sisyphe : une œuvre de patience et d’humilité. Souvent invisibilisé, il progresse à petits pas, à coup de petites victoires, et subit régulièrement des revers... Ce caractère discret et laborieux a son corollaire : le découragement et l’épuisement, à terme, des meilleures volontés. Pour contrer cet effet pervers, l’un des antidotes réside dans la mise en lumière des acteurs et des personnes engagées. Reconnaître le travail, rendre visible l’implication, sortir de l’ombre les démarches entreprises, c’est une façon de les inscrire dans le temps, de leur redonner le souffle dont elles ont besoin pour rebondir, continuer à exister et à s’épanouir. 

Ça par exemple ! 

Plusieurs projets lauréats “Ici la citoyenneté !” se sont saisis de cet enjeu de reconnaissance et de visibilité. Ainsi, pour fêter ses 40 ans, la Fédération des Acteurs de la Solidarité du Centre-Val de Loire a choisi de valoriser la participation des personnes concernées (lien projet 7), en mettant à l’honneur les travaux participatifs réalisés et les témoignages recueillis au fil des années. Avec un double objectif : “valoriser les productions issues de la participation et reconnaître pleinement les personnes qui les portent, en leur confiant un rôle actif dans l’organisation” de cette journée régionale fédérant 3 lieux : Emmaüs à Herbilly, les ateliers LigéteRiens à Tavers et la salle des fêtes de Tavers”. Avec le festival des mondes Kan Ya Makan - des mondes à Balzac (lien projet 8), la Fédération des œuvres laïques d’Indre-et-Loire entend susciter “un triptyque émotionnel “appropriation” / “fierté” / “engagement” chez les habitants”. L’événement est ici considéré comme un levier pour l’engagement, capable de mettre en branle une dynamique et d’embarquer. Et des modalités de reconnaissance sont mises en place en faveur des habitants mobilisés : accès aux espaces bénévoles sur le festival, coupons boissons, interview sur les plateaux radios présents, invitation à la soirée de remerciement des bénévoles en septembre à la Guinguette de Tours. De quoi faire en sorte de ne pas laisser retomber le soufflé de la participation et entretenir la flamme pour une implication durable des habitants sur leur quartier.

2- Un enjeu d’ACTION COLLECTIVE : Co-construire, faire ensemble, fédérer autour d’un projet d’utilité publique

De l’importance de mettre en action…

Inscrite au rang des 3 critères d’appréciation de l’appel à projet, la PARTICIPATION de toutes et tous est considérée comme un corollaire indispensable de l’engagement citoyen. Les initiatives citoyennes lauréates insistent largement sur cette notion “d’agir ensemble” vers un but commun et partagé. Être citoyen·ne, au sens où l’AAP “Ici, la citoyenneté !” l’entend, ce n’est pas être spectateur ou consommateur d’une animation, d’une activité, d’un projet, c’est en être partie prenante, mettre sa pierre individuelle à l’édifice collectif. Recevoir mais aussi donner… c’est dans la réciprocité que les projets puisent leur sens et leur cohérence, qu’ils gagnent aussi en impact et en durabilité. 

Cette approche sous-tend une autre notion, celle d’une reconquête d’autonomie, d’une émancipation en marche. Il s’agit, à travers cet enjeu, de redonner à chaque citoyen·ne sa capacité d’agir, de lui faire prendre conscience du pouvoir de transformation qui est en lui·elle et qu’il lui suffit d’activer. En anglais, on parle ainsi d’”empowerment”, dans un double sens de “redonner du pouvoir à quelqu’un” et de “recevoir le pouvoir de faire, d’agir”… 

Ça par exemple ! 

Parmi les 21 initiatives lauréates, plusieurs font du “réempouvoirement” des personnes concernées un pilier central. À Chambray-lès-Tours par exemple, BiodiverCity (lien projet 4) considère les “séjours nature” pour les jeunes comme des terrains d’expérimentation, de liberté et de vie collective. Ici, chacun·e est partie prenante de la “colo”. Des réunions quotidiennes permettent aux jeunes de réfléchir ensemble à l’organisation du camp. L’expression de chacun·e est encouragée et les prises d’initiatives stimulées. Le projet “Ici la citoyenneté” de Biodivercity vise à franchir une étape supplémentaire à travers la création d’une commission jeunes pour penser, co-construire et faire évoluer les séjours. À Menetou-Salon, avec son “Plan Cabanes” (lien projet 11), Le Carroi propose aux habitants de tous âges de se réapproprier un espace public délaissé de la commune : le parc du Prieuré. Il s’agit de laisser le plus grand nombre - bonnes volontés et curieux - s’investir dans ce lieu selon ses capacités matérielles et ses disponibilités, pour faire émerger, par la discussion, les échanges et le partage, des perspectives quant à son usage, dans le futur. Un bel exemple de co-construction de l’espace public, avec, en filigrane, l’idée de préparer le terrain à une meilleure appropriation de l’espace par les habitants ; mais aussi à un respect des lieux par tous. Car il est plus plus naturel et évident de prendre soin de ce à quoi on a contribué à faire advenir.

Crédit photo Biodiversity
No items found.

3- Un enjeu de GOUVERNANCE PARTAGÉE : Mettre en œuvre de nouvelles formes d’organisation et expérimenter la collégialité des processus de décision

De l’utilité de revenir à plus d’horizontalité… 

“Pouvoir du peuple, gouvernement du peuple”… il suffit de revenir aux sources étymologiques du terme “DÉMO-CRATIE”  pour entrevoir le caractère fondamental de cet enjeu. C’est l’essence même de la démocratie qu’il s’agit ici de cultiver et d’exercer. Parler d’activation citoyenne, c’est, pour beaucoup d’initiatives lauréates, revenir aux fondements de la démocratie au sens de “partage du pouvoir” et de “collégialité des décisions”. Remettant en question la structure pyramidale du pouvoir, il s’agit d’expérimenter un mode de fonctionnement plus horizontal, en intégrant de nouvelles parties prenantes. Si ce mode d’organisation implique une autre temporalité de projets, avec des phases d’échange et des rendez-vous supplémentaires, il permet d’aller plus loin et de favoriser un enracinement plus pérenne des projets déployés. “Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !”, comme dit le proverbe africain. Précisons que la pleine réalisation de cet enjeu implique la mobilisation d’agents coordinateurs et modulateurs, qui garantissent l’expression et la représentation de chacun·e ainsi que la bonne circulation de la parole jusqu’à la prise de décision. On s’appuie également sur des méthodes éprouvées et des outils facilitateurs, tels que la constitution de groupes de travail ou de comités participatifs.

 Ça par exemple ! 

Parvenues à un stade de maturité avancé, certaines organisations ont trouvé dans l’appel à projet “Ici la citoyenneté !” l’opportunité d’une nouvelle structuration impliquant de nouvelles parties prenantes. Ainsi, l’association sportive Églantine Vierzon Handball, a saisi la balle de au bond pour lancer son “Conseil d’administration jeunes” (lien projet 5) composé de 32 membres en totale parité. Permettre aux jeunes sportifs de s’investir, de prendre en main la vie de leur club, c’est aussi renforcer la cohésion des adhérents, les impliquer sur un mode “productif” et non plus seulement “consommateur” d’activité sportif. Si l’autonomie est le leit-motiv, ce conseil d’administration junior peut compter sur la présence de tuteurs encadrants. Le Mouvement Famille Rurales en Eure-et-Loir illustre également cette marche vers de nouveaux modèles de gouvernance. Coordonnant une trentaine d’associations, la Fédération a choisi de s’engager pour accompagner toutes celles qui le désiraient vers la création d’un modèle de gouvernance adapté (lien projet 6). Grâce à un parcours phasé et balisé, alternant entre rencontres plénières et séances de travail, il s’agit pour chaque association de co-construire sa propre feuille de route “énumérant les évolutions à tester”. 

Crédit photo : Facebook Eglantine Vierzon Handball

4- Un enjeu de CONNAISSANCE et de COMPÉTENCES : Transmettre les savoirs et faire monter en compétences

De l’importance d’une meilleure  (inter-)connaissance 

Presque 2 enjeux en 1, à la fois distincts et imbriqués. Tout d’abord, on constate que de nombreuses initiatives mettent en avant le partage de savoirs, doublée, le plus souvent, d’une approche intergénérationnelle. Dans ces projets d’activation citoyenne, on parie sur la transmission de connaissances et de compétences entre citoyen·nes, loin des manuels et des tutoriels, exclusivement par l’humain. Là encore, le mouvement s’avère résolument plus horizontal que vertical, et la réciprocité n’est jamais très loin : “Je partage ce que je sais, je fais profiter l’autre de mon expérience, de mon savoir-faire et cet autre me nourrit en retour de ce qu’il sait”. Moins empirique et plus méthodique, l’autre approche s’apparente presque à de la formation, avec un objectif de montée en compétences. Elle concerne souvent les bénévoles engagés, dont la bonne volonté menace de s’essouffler, par manque de repères, d’outils, de méthodes. L’idée n’est pas de professionnaliser mais de gagner en fluidité, en efficacité et en impact. 

Ça par exemple ! 

Nombre de projets “Ici la citoyenneté” se sont saisis de l’un ou l’autre versant de cette problématique d’(inter-)connaissance. Sur le premier aspect de transmission intergénérationnel, le projet “À table, ensemble !” (lien projet 13), porté par l’association Les âmes solidaires, à Saint-Florent-sur-Cher, est particulièrement inspirant. Il prend la cuisine comme pôle d’activation citoyenne pour toutes les générations, avec des ateliers mensuels réunissant jeunes et seniors pour cuisiner ensemble, échanger des tips anti-gaspi, et créer un livret de recettes pratiques. Favorisant la transmission des savoirs, ce projet constitue un ciment des liens sociaux. Sur l’(inter-)connaissance, on ne saurait passer à côté du projet du collectif associatif L’embouchure (lien projet 12), qui s’attache à fédérer la dynamique associative très fertile du village de La Baule, à travers un parcours facilitant la montée en responsabilités des bénévoles, une charte commune de l’engagement, des bulletins d’adhésion uniformisés et une plateforme numérique avec des outils pouvant être partagés avec d’autres collectifs ou territoires, dans une perspective d’essaimage des méthodes, dès lors qu’elles ont fait la preuve de leur efficacité. Enfin, la Fédération des œuvres laïques du Cher a lancé une expérimentation particulièrement innovante pour développer une Culture commune entre salariés et bénévoles de l’Animation de la Vie Sociale - AVS (lien projet 12), permettant à chacun·e de conscientiser l’impact de ses actions et de penser sa posture professionnelle. Le projet s’articule entre le développement de l’interconnaissance entre les structures du territoire, et la construction d’un parcours de formation commun à tous les acteurs pour interroger ses pratiques et prendre de la distance.

Crédit photo : Facebook de l'Embouchure
No items found.

C’est dans la boîte (à outils) ! Une large palette de supports pour mettre la citoyenneté en mouvement dans tous les territoires

Décortiquer les 21 initiatives lauréates de la 3e édition d’”Ici la citoyenneté”, c’est constater la grande diversité des modalités d’action mises en œuvre pour atteindre l’objectif défini : une palette inspirante, qui démontre l’inventivité des porteurs de projet pour choisir leurs armes et définir la meilleure des façons d’agir. À ce stade, il s’agit de dessiner le chemin le plus sûr pour arriver au but que l’on s’est fixé, choisir le bon véhicule… l’outil le mieux adapté aux publics et au territoire d’action concernés, en fonction des moyens humains, matériels et financiers à disposition. Ce choix s’avère aussi délicat que sa valeur stratégique est déterminante. Le palmarès de l’édition 2025 d’”Ici la citoyenneté !” révèle le caractère à la fois innovant, mais aussi récurrent, de certains de ces outils....

> DE L’ACTION CULTURELLE ET ARTISTIQUE PARTICIPATIVE pour créer et fabriquer une œuvre commune et que chaque individu soit mis en situation de contribuer à quelque chose de plus grand que lui·elle, pour le bien commun...  

Comme avec Corps, Culture, Citoyenneté à Tours (lien projet 1), qui met en place des actions artistiques participatives (création de contes dansés, de performances) impliquant plusieurs modes d’expression (la danse, l’écriture…).

Comme à Tours encore, avec la création d’un roman graphique participatif (lien projet 10) pour raconter l’histoire de la friche du Hallebardier occupée temporairement par une guinguette…

Crédit photo : Facebook Ville de Tours - Guinguette friche du Hallebardier

> DES ÉVÉNEMENTS festifs pour fédérer, renforcer le lien social, faire passer des messages clés par la voie ludique, susciter l’envie d’agir et essaimer...

Comme le Festival des mondes Kan Ya Makan (lien projet 8) , à Joué-lès-Tours, liant culture, sport et transition. 

Comme le Festi’Jeunes de Suèvres (lien projet 3), dédié à la jeunesse et à la parentalité, qui mixe expression artistique ou sportive, information (orientation permis de conduire…) prévention (addictions, sexualité…) et valorisation d’actions. 

Comme la journée régionale anniversaire des 40 ans de la Fédération des acteurs de la solidarité de la Centre-Val de Loire (lien projet 8).

Comme le Micro-festival de l’inclusion à Tours, sur le thème des luttes contre les discriminations systémiques (lien projet 17). 

> DES ESPACES ET DES LIEUX COMMUNS à imaginer ensemble, pour rassembler, se rencontrer, partager et échanger…

Comme l’espace d’accueil, de rencontre et d’ateliers, envisagé par l’Atelier de Transform’action Collection du Loiret, autour de l'alimentation durable, en regard de la conserverie Bocaux des Champs (lien projet 2).

Comme la reconfiguration participative du parc du Prieuré, proposée par Le Carroi et baptisée “Plan cabanes” (lien projet 11).

Comme le Pop’ Café mobile (lien projet 18) à Saint-Pierre-des-Corps, espace de convivialité et de sociabilité itinérant, entre troquet solidaire, café du bien-être, et bar à débats de société.     

Crédit photo : bocaux des champs

> DES PARCOURS PARTICIPATIFS qui combinent des rendez-vous multiples pour entretenir une dynamique et travailler dans la durée, selon un programme complet et cohérent permettant de renforcer l’impact de l’action. Plusieurs parcours se distinguent dans l’AAP “Ici, la citoyenneté !” 

  • Parcours bénévole du collectif associatif L’embouchure à La Baule (lien projet 12)
  • Parcours “À nos droits, jeunes et citoyen·nes” ponctué de plusieurs temps forts pour une intégration progressive des jeunes dans la vie de la collectivité, à Olivet. (lien projet 15), 
  • Parcours du Groupe Pollen (lien projet 20) en 15 rendez-vous, pour embarquer des jeunes de 15 à 25 ans dans une grande aventure collective de découverte et d'engagement, à Saran. 
Crédit photo : Théatre de la Tête Noire - Le groupe Pollen

> des CHANTIERS COMMUNS pour unir les énergies et décupler les forces au bénéfice de belles causes citoyennes… 

Comme les séjours nature auto-construits de Biodivercity à Tours (lien projet 4).

Comme le conseil d’administration jeunes du club de handball de Vierzon (lien projet 5).

Comme le projet À table, ensemble ! et ses ateliers mensuels de cuisine à Saint-Florent-sur-Cher (lien projet 13).

Comme le projet de Jardin solidaire à Issoudun pour jardiner et produire des légumes ensemble (lien projet 16).

Comme la création d’un Conseil local de l’alimentation, dans le cadre du tiers-lieu nourricier “Démocratie alimentaire en Sud Touraine” (lien projet 21).

Crédit photo : Facebook Tiers-lieu Sud Touraine

Roulez jeunesse !

Assurer la relève de la participation citoyenne, c’est important !

Faire grandir les citoyen·nes actif·ves et engagé·es de demain, c’est essentiel ! 

Oui mais… cela ne peut se faire d’un simple claquement de doigts, encore moins d’un coup de baguette magique. C’est un fait : patience et constance, persévérance et détermination sont les alliés incontournables d’une démocratie permanente vivace. Et plus les graines sont semées tôt, plus on prend soin de les arroser régulièrement, plus on a de chance de voir l’arbre s’enraciner, s’épanouir et donner de beaux fruits... Étant entendu qu’on ne naît pas citoyen·ne mais qu’on le devient, l’AAP a pris soin de mentionner la participation des jeunes comme un critère d’appréciation. Et les acteurs impliqués répondent présents en se mobilisant pour sensibiliser et éduquer dès le plus jeune âge, avec la conviction qu’une maturation longue favorise la pérennité de l’impact. Ainsi, TOUS les projets lauréats de l’AAP “Ici, la citoyenneté !” font un pas en direction de la jeunesse et l’inscrivent au rang de leurs préoccupations.

Si certains sont très explicites dès leur intitulé (“À nos droits, jeunes et citoyen·nes !” - projet 15, “Création d’un conseil administration jeune” - projet 5, “Des colos à la collégiale : les jeunes au cœur de l’association” - projet 4, “Festi’Jeunes de Suèvres” - projet 3)... d’autres ciblent prioritairement les citoyen·nes en devenir dans leur cœur de leur action (“Le jardin solidaire” - projet 16, “Micro-Festival de l’inclusion” - projet 17, “Radio École pour tous” - projet 19)...

Et TOUS, sans exception, incluent la problématique de la “jeunesse citoyenne” dans leur réflexion, avec une dimension souvent inter- et trans-générationnelle. 

Chaque fois, l’approche est émancipatrice et s’attache à accompagner les jeunes vers l’autonomie, à les responsabiliser peu à peu, grâce à la passerelle du tutorat, des adultes plus expérimentés assurant le rôle d’”agent de liaison” et de “coordination”.

Crédit photo : Radio Campus - Radio école pour tous
No items found.

C’est à quel sujet ?Ces thématiques à haute valeur citoyenne ajoutée

La carte des 21 initiatives “Ici, la citoyenneté !” en Centre-Val de Loire fait émerger la prédominance de certains sujets clés. Leur dénominateur commun ? Être au centre de préoccupations sociétales majeures et partagées. Ces sujets-là, aucun·e citoyen ne peut prétendre pouvoir en faire totalement abstraction. Les relever ici, c’est suggérer, peut-être, des ponts et des interactions possibles entre ces différentes initiatives relevant d’une même cause, pour qu’elles se nourrissent réciproquement et pouvoir profiter des retours d’expériences des unes et des autres… S’inspirer de ce qui fonctionne, questionner les faiblesses, dépasser les obstacles… c’est dans l’interaction que l’on trouve souvent les meilleures solutions. 

Sujet n°1 - INCLUSION ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS : cultiver le “vivre ensemble”.

D’après un rapport de l’Observatoire des inégalités paru en 2023, 18% de la population française déclarait avoir subi une discrimination au cours des 5 dernières années. Cette étude montre que si certaines valeurs progressent (moins de racisme, moins de sexisme, moins d’homophobie), les violences sont en nette hausse : “La société évolue vers plus de tolérance, mais les formes les plus violentes de discrimination et de rejet ne semblent pas diminuer.“ Or, faire société repose sur le respect des différences et la reconnaissance de toutes les minorités qui la composent. En région Centre-Val de Loire, les démarches d’activation citoyenne s’emparent de la cause. Avec le Micro-Festival de l’Inclusion à Tours (lien projet 17), la Mission locale de Touraine se penche sur les discriminations systémiques : racisme, sexisme, validisme, LGPTphobies, en informant, en donnant des clés de compréhension pour mieux les reconnaître et les combattre (communication non-violente, auto-défense verbale…), en déconstruisant les préjugés. Le format choisi est ludique et participatif avec des ateliers de sensibilisation et de mise en situation en 4 demi-journées, pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Sujet n°2 - ARTS & CULTURE : cultiver son être sensible     

Susciter une émotion par l’art, éveiller la sensibilité tapie en chacun·e, encourager toutes les formes d’expression artistique (écriture, dessin, théâtre,musique, danse…)... 5 projets “Ici la citoyenneté !” (soit 1/4 des projets lauréats !) tutoient l’action culturelle et artistique, avec la quête d’un mieux être et d’un épanouissement, à la fois individuel et collectif, par la mise en présence avec les arts : 

  1. “Corps, Culture et Citoyenneté : expressions plurielles pour un monde commun” à Tours (lien projet 1), 
  2. Festi’Jeunes de Suèvres, porté par l'association Bibliothèque et Culture (lien projet 3),
  3. Festival Kan Ya Makan, porté par la Fédération de œuvres laïques d’Indre-et-Loire à à Joué-lès-Tours (lien projet 8),
  4. Création d’un roman graphique participatif pour laisser une trace de l’occupation éphémères des friches du Hallebardier à Tours (lien projet 10),
  5. Groupe POLLEN, autour d’un parcours de découverte du spectacle vivant (lien projet 20).
Crédit photo : Facebook Annaba Créative - “Corps, Culture et Citoyenneté : expressions plurielles pour un monde commun”

Sujet n°3 - MÉDIAS : valoriser et mettre en récit, prendre la parole et faire entendre sa voix     

Deux projets en écho développent, chacun à leur façon, le journalisme citoyen, à travers deux médias participatifs : Le Média Van à Bussy (lien projet 14) et la Radio École pour Tous à Tours (lien projet 19). Dans le premier cas, il s’agit d’un plateau radio itinérant porté par l’association audiovisuelle Les Fripons, et permettant à des citoyens d’auto-produire et de réaliser des émissions et des reportages, mais également de couvrir des événements locaux. La population locale est au cœur du projet car les émissions sont réalisées par, pour et avec des acteurs locaux. La Radio École pour Tous, quant à elle, est plutôt axée sur la jeunesse en raison de son lien de parenté avec Radio Campus Tours. Son projet vise à permettre à des jeunes (collégiens, lycéens, jeunes en Service national universel) d’apprendre à produire des contenus radiophoniques. 2 émissions sont spécifiquement tournées vers les étudiants internationaux. Dans un climat général menacé par la désinformation et les fake-news colportées par les réseaux sociaux, cette approche d’éducation aux médias par la pratique journalistique concrète, locale et de terrain, constitue une contre-offensive citoyenne opportune. 

Crédit photo : Facebook Le Média Van

Sujet n°4 - IMPLICATION CITOYENNE : faire sa part et s’engager en société     

À travers l’AAP “Ici, la citoyenneté !”, plusieurs initiatives ont choisi de se concentrer sur la revalorisation de l’engagement citoyen et la contribution individuelle à des projets collectifs, permettant de fédérer les habitants à l’échelle d’un quartier, d’une commune. Dans une société qui promeut le développement personnel et le bien-être individuel, des acteurs se distinguent en proposant un chemin d’épanouissement alternatif, basé sur l’ouverture à autrui et la contribution, à la hauteur de ses moyens et de son temps, à des projets dont les bénéfices concernent tous les citoyens. Valorisation de la participation lors des 40 ans de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (lien projet 7), Plan Cabanes (lien projet 11), Structuration de la vie bénévole (lien projet 12), À nos droits, jeunes et citoyen·nes ! (lien projet 15) sont autant de facettes de cette dynamique qui consiste à promouvoir la participation citoyenne bien au-delà de l’isoloir, dans la vraie vie quotidienne de sa rue, de son quartier, de son village ou de la cité. 

Crédit photo : LinkedIn de la FAS

Sujet n°5 - ALIMENTATION DURABLE : de la graine à l’assiette, recouvrer sa souveraineté alimentaire

Un espace de découverte et d’échange connecté à une éco-conserverie (lien projet 2), des ateliers de cuisine intergénérationnels (À table, Ensemble !>lien projet 13), un potager solidaire autour de la production de légumes, de plantes aromatiques et de fleurs (Le jardin solidaire >lien projet 16), un café mobile qui propose des produits locaux, faits “maison” et revendique les bienfaits d’une alimentation saine pour une bonne santé et un développement personnel (Pop’Café mobile >lien projet 16), une expérimentation autour de la réappropriation alimentaire avec le Tiers-Lieu Nourricier du Sud Touraine (lien projet 21)... nous sommes ce que nous mangeons comme le rappellent au moins 5 des initiatives lauréates ! Et de fait, grand marqueur des inégalités sociales, l’alimentation est aussi un enjeu de santé publique. Chacune de ces initiatives vise à permettre à chacun·e de reprendre le contrôle et le pouvoir sur son alimentation, en cultivant, en cuisinant, en adoptant des bons réflexes, en termes d'équilibre alimentaire, de choix des produits que l’on consomme, de lutte contre le gaspillage...

Crédit photo : Facebook Pop Café Mobile

Au terme de notre inventaire des 21 projets lauréats de l’édition 2025, nous constatons à la fois la puissance motrice des énergies mobilisables, la diversité des causes citoyennes à défendre (avec des têtes de gondole) et la multiplicité des moyens opérationnels mis en œuvre. En tout état de cause, cette lecture croisée permet de prendre conscience que l’activation citoyenne est une dynamique qui doit être suscitée, encouragée, accompagnée… En résumé, entretenue en continu ! Livrée à elle-même, elle risque de faiblir, et même, à terme, de s’éteindre. D’où l’importance d’une nouvelle saison d’”Ici la citoyenneté !”, pour ne pas ralentir cet effet d’entraînement, de capillarité positive, dans toute la région Centre-Val de Loire. Cela vous inspire ? Vous faites partie d’une organisation qui porte un projet innovant d'activation citoyenne ou vous êtes porteur·se de projet vous-même ? C’est à votre tour de candidater désormais pour rejoindre l’écosystème de la démocratie permanente en action !

No items found.
En cliquant sur “Accepter tous les cookies”, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.