Quelle énergie pour la citoyenneté en Centre-Val de Loire ! Porté par une dynamique collective et une volonté de fédérer toutes les énergies, le réseau Ré-Cit (Réseau citoyenneté) continue de faire battre le cœur de la démocratie permanente et de l'éducation populaire sur nos territoires.
Après le succès des rencontres Pop’Up Citoyenneté, co-construites par une communauté de membres engagés, l’aventure se poursuit. Aujourd'hui, le réseau lance deux nouveaux chantiers pour booster la vitalité démocratique : une ambition européenne avec le programme CERV et une initiative concrète pour faire monter en compétences tous ceux qui font vivre la participation au quotidien. Plongez dans les coulisses d'un réseau qui bouge ! Et … n’hésitez pas à le rejoindre
Ré-Cit, comme Réseau citoyenneté du Centre-Val de Loire
Animé par la Région Centre Val de Loire, le réseau citoyenneté ou Ré-cit de son petit nom est une dynamique collective qui vise à fédérer les énergies pour promouvoir l'engagement et les dynamiques citoyennes à l'œuvre sur les territoires. C’est un réseau d’acteurs volontaires qui se reconnaissent dans la démocratie permanente et dans les démarches d’éducation populaire. Ce réseau est l’un des piliers de la feuille de route régionale pour faire vivre une Démocratie Permanente.
Ce réseau s'est notamment incarné et illustré lors de l'événement Pop'Up Citoyenneté, ces 3eme et 4eme rencontres de la Démocratie permanente et de l’éducation populaire en Centre-Val de Loire. À Bourges en février 2024 et à Tours en juillet 2025. Ces dernières rencontres avaient alors été co-construites par la Région et la Ville de Tours avec une communauté de projet du Ré-Cit (retrouvez Pop’up citoyenneté 2025).
Deux chantiers en cours, portés par des communautés de projet
Aujourd'hui, deux nouveaux chantiers ont été lancés au sein du réseau :
.
> Une ambition européenne avec le programme CERV.
Le premier chantier concerne la mobilisation autour de l'appel à projet européen CERV (Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs). Une communauté de projet spécifique s'est constituée pour répondre à cette opportunité, co-animée par la Région et par Le mouvement associatif Centre-Val de Loire.
> La montée en compétences des acteurs du territoire
Le second chantier porte sur la montée en compétence. La communauté de projet dédiée se réunit autour de la mission d'élaborer une solution concrète afin de faire monter en compétences les acteurs et actrices de la région.
Vous souhaitez participer au Ré-Cit ?
Pour prendre part à Ré-Cit, contactez Guillaume Lopin, chargé de mission Démocratie permanente et éducation populaire au Conseil Régional Centre-Val de Loire. guillaume.lopin@centrevaldeloire.fr ou 07.61.67.82.43.
Parmi les différentes manière de participer au Ré-Cit :
Et bien-sûr : partager ses ressources sur lapartcitoyenne.fr, la plateforme de ressources collaboratives ayant vocation aussi à alimenter les membres du Ré-Cit :-) !