La troisième journée du réseau Transitions & Quartiers, qui s'est tenue le 4 décembre 2025 à Tours sur le thème de la mobilité durable et juste, a placé la mobilisation des habitant·es au cœur des réflexions. Cette rencontre, organisée par Villes au Carré, a réuni un public diversifié autour d'une conviction fondamentale : il ne peut y avoir de transition écologique et sociale juste sans une véritable transition citoyenne. Dès la matinée, des ateliers ont ainsi permis d'aborder concrètement les leviers pour coopérer avec les habitant·es des quartiers prioritaires.
L'événement a été conçu comme un espace de réflexion collective et de soutien aux initiatives, où les problématiques apportées par les participants eux-mêmes ont pu être explorées. Ce format participatif a ainsi offert une occasion de faire culture commune, de monter en compétence et d'apporter une aide concrète à "celles et ceux qui font" sur le terrain.
Cette journée a également été l’occasion d’accueillir les témoignages et d’échanger sur les initiatives de mobilité avec la découverte d'initiatives autour de la mobilité durable , Albina DESCHAMPS et les conducteurs de Vélo-Taxi de Co Hop’, Céline CONSTANTIN de l'Adie, Aurélie BRUNET de Wakup Studio, Pierre BOSCREDON de Véloop.