Revenir au blog
Réouverture des programmes "Fabriques de territoire" et "Manufactures de proximité"

Postulez jusqu'au 17 juillet 2024


La réouverture des dispositifs de soutien aux tiers-lieux portés par l'ANCT est confirmée! Dans la continuité des initiatives de soutien aux tiers-lieux construits collectivement, le programme "Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens" de l’ANCT a lancé aujourd’hui :

Les cahiers des charges ont été réalisés par l'ANCT suite à un travail de concertation et co-construction avec France Tiers-Lieux et ses membres, en particulier l'Association Nationale des Tiers-Lieux, qui a porté les attentes des tiers-lieux.

Fabriques de Territoire

Cette vague de labellisation permet de soutenir des tiers-lieux “ressources” pour leur territoire. Elle s’adresse à deux publics cibles :

👉Jusqu'à 80 projets pourront être soutenus.
👉 Pour une subvention en fonctionnement allant jusqu'à 100 000 € répartis sur 3 ans.

Manufactures de Proximité

Un soutien supplémentaire est proposé à des projets de coopération territoriale portés par des Manufactures de proximité existantes, en consortium avec un ou plusieurs acteurs économiques locaux, et contribuant à la structuration de filières.

👉 Jusqu'à 16 projets pourront être soutenus.
👉 Pour une subvention en fonctionnement allant jusqu'à 50 000€ pour un an.

Éléments de calendrier  :

Les porteurs de projet intéressés ont jusqu’au 17 juillet pour déposer leur candidature :

Foire aux questions :

Contact :


No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Privacy Policy for more information.