Paroles d'habitant·es : Villes au Carré et la Fédération Régionale des Centres Sociaux du Centre-Val de Loire engagées pour faire entendre la voix des quartiers populaires

Le 7e rapport national « Paroles d’habitant·es des quartiers populaires » aborde la thématique de l’(in)sécurité et de la vulnérabilité, cherchant à replacer la voix des résident·es au cœur du débat public. S’appuyant sur la parole de plus de 300 habitant·es, dont ceux de Pithiviers et Vierzon, cette édition décrypte la complexité du vécu au-delà des clichés de la délinquance. Le rapport met en lumière une insécurité non seulement physique mais aussi sociale, liée à la dégradation du cadre de vie et à un sentiment d’abandon institutionnel. L'objectif est de positionner les habitant·es comme co-constructeur·ices de politiques adaptées, en privilégiant des pistes alternatives centrées sur la prévention et le lien social. Villes au Carré et la FRCS CVL pilotent l’appropriation locale de ces travaux, avec un événement prévu en novembre 2025 et une restitution régionale destinée aux décideur·euses au printemps 2026.

Ce rapport, piloté par la Fédération Nationale des Centres Sociaux (FCS) et le Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville (RNCRPV), a pour ambition de replacer la parole des habitant·es au cœur du débat public. Il vise à faire entendre ce que vivent et pensent les résident·es des quartiers populaires et à les positionner comme co-constructeur·ices de politiques adaptées à leurs besoins.

Le 7e Rapport : un focus sur l'(In)sécurité

L’édition la plus récente, intitulée « Paroles d’habitants et habitantes de quartiers populaires — 7e rapport national — Septembre 2025 », porte sur la thématique complexe et souvent instrumentalisée de l’(in)sécurité et la vulnérabilité dans les quartiers populaires.

Le rapport s’appuie sur la parole de plus de 300 habitant·es recueillie lors de rencontres organisées par 25 centres sociaux, dont ceux de Tunnel-Château à Vierzon et de Terre  en couleurs à Pithiviers en région Centre-Val de Loire.

Plutôt que de se limiter aux clichés sur la délinquance juvénile, cette 7e édition vise à décrypter la complexité du vécu et du sentiment d’insécurité. Le rapport est structuré autour de quatre analyses clés :

  1. Le décalage entre la réalité chiffrée de la délinquance et le sentiment d’insécurité.
  2. L'identification des moments et lieux spécifiques d’insécurité, qu’ils soient dans l’espace public ou privé (notamment les violences intra-familiales).
  3. L’abord des causes profondes de l’insécurité (facteurs structurels, éducatifs, urbanistiques, socio-économiques).
  4. L’exploration des outils de l’action publique, en privilégiant des pistes alternatives aux réponses répressives, centrées sur la prévention et le lien social.

Les habitant·es mettent en lumière une insécurité qui n’est pas uniquement physique, mais aussi sociale, découlant de la dégradation du cadre de vie et d'un sentiment d’abandon de la part des institutions.

Lancement national et relais en région

La sortie du rapport national a été marquée par un événement dédié le 29 septembre 2025 au Palais de la femme, 94 rue de Charonne, à Paris.

Par la suite, les enseignements clés de la démarche « Paroles d’habitant·es » ont été présentés au réseau national, notamment lors des Rencontres nationales des Centres de Ressources Politique de la Ville (RNCRPV). Un temps fort, intitulé « Retour sur le 7e rapport “Paroles d’habitant·es” », a notamment eu lieu le jeudi 9 octobre lors des rencontres nationales des CRPV.

Événement régional : Lab'o des Possible à Beaugency

Afin de s’approprier les résultats de ce travail au niveau local, Villes au Carré et la fédération régionale des centres sociaux organisent une journée spécifique le 6 novembre.

Cet événement sera accueilli par le centre social de Beaugency. Il s'adresse aux femmes et aux équipes des centres sociaux de Terre en couleur (Pithiviers) et Tunnel-Château (Vierzon) qui ont participé à ce rapport..

Ce temps sera l’occasion d’une appropriation collective du rapport  et permettra de réfléchir ensemble à l’impact que les participantes souhaitent qu’il ait localement  afin de commencer à envisager des formats de restitution pertinent pour les contextes de Pithiviers et de Vierzon.

Restitution régionale à venir

Enfin Villes au Carré et de la fédération régionale des centres sociaux présenteront le livre et sa démarche lors d’une restitution régionale prévue au printemps 2026. Celle-ci sera destinée à nos réseaux, à nos partenaires et aux équipes municipales et intercommunales renouvelées. Oùtre de porter les constats, récits, et attentes des habitant·es auprès des décideur·euses pour contribuer à l’évolution des politiques publiques, cette restitution permettra de partager et travailler ensemble sur les enjeux de la politique de la ville, le rôle des centres sociaux et la dimension ré-affirmée des nouveaux contrats de ville de co-construction avec les habitant·es.

No items found.

👉 Pour le consulter en ligne

📓 Pour le lire en version imprimée, rapprochez vous de Villes au Carré

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
En cliquant sur “Accepter tous les cookies”, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.