Projet Volte-Face (Transition & quartier Sanitas), participation de Villes au Carre

Villes au Carré s’est impliquée depuis mai 2022 auprès des acteurs du Sanitas (Pih-Poh, la mairie de Tours, le bailleur Tours Habitat, le Centre Social Pluriel(le)s, le collectif d’entrepreneurs Récits'danses, Sè.me paysages et Espace Passerelle) dans un programme 

Erasmus Plus sur la mise en récits. Ce programme avait pour but d’adapter la méthodologie de conduite du changement par la mise en récits de la transition écologique, inspirée des travaux de la Fabrique des transitions et du CERDD. 

No items found.

À la suite de ce programme européen, les acteurs du Sanitas ont souhaité poursuivre ce travail par une approche coopérative qui vise à dépasser les actions ponctuelles et les discours formels pour engager une véritable transformation socio-culturelle dans les quartiers prioritaires. Le projet Volte-Face est né début 2024. En mettant en lumière une écologie populaire et en impliquant largement tous les publics, elle favorise une participation active des habitants, associations, acteurs sociaux et collectivités territoriales. Le choix de l’outil de la mise en récits permet de créer des récits collectifs, adaptés aux particularités locales, pour mieux répondre aux défis environnementaux et sociaux.

No items found.

Objectifs du projet Volte-Face :

1. Engager une transformation socio-culturelle : Dépasser les actions ponctuelles et les discours formels pour provoquer une véritable transformation dans les quartiers prioritaires en mettant en place une dynamique globale de transition écologique.

2. Promouvoir une écologie populaire : Mettre en lumière une approche écologique adaptée aux réalités et aux imaginaires des populations en situation de précarité, en valorisant leurs modes de vie et leurs pratiques.

3. Encourager la participation citoyenne : Utiliser l’outil de la mise en récits pour impliquer largement les habitants, associations, acteurs sociaux et collectivités territoriales dans la création de récits collectifs et la co-construction de solutions durables.

4. Renforcer les compétences locales : Former et outiller les acteurs locaux pour qu'ils puissent efficacement engager et accompagner les habitants dans les enjeux de la transition écologique.

5. Valoriser les savoir-faire locaux : Favoriser la mise en valeur des pratiques locales et des savoir-faire dans le cadre de la transition écologique, en intégrant des projets culturels et artistiques comme le festival des récupérateur‧ices (Lézards de la récup’) et les événements de mode durable.

No items found.

Villes au Carré participe tous les mois aux temps de coordination du projet Volte-Face avec l’ensemble des acteurs du projet. Ce travail permet une compréhension mutuelle des enjeux de chaque structure et l’élaboration d’actions communes. Villes au Carré participe également aux temps forts organisés. Au sein de Volte-Face, Villes au Carré porte plus spécifiquement le projet de Conversations Carbone. Dans ce but, Élisabeth Richez a sollicité Loïc Fougère du centre social Pluriel(le)s pour se former à la facilitation des Conversations Carbone. Ils ont ensuite réfléchi à l’adaptation de cet outil d’accompagnement aux changements pour l’orienté vers la favorisation des pratiques d’écologies quotidiennes des habitants. Deux cycles de Conversations Carbone ont eu lieu respectivement en 2023 et 2024 et un troisième est programmé en 2025.

Tous les acteurs du collectif structurent leur action au sein du quartier pour qu'elles intègrent les objectifs de Volte-Face. 

No items found.
No items found.
No items found.
En cliquant sur “Accepter tous les cookies”, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.