Ligue de l’enseignement, 41 Patates, Libre comme l’Ère, Ressourcerie Les Bonnes manières et Énergie Jeunes…
Paroles d’engagé·es nous propose un focus sur des initiatives du Loir-et-Cher !
Une émission de Brewalan Lotte pour la Ligue de l’enseignement du Loir-et-Cher, diffusée sur Studio Zef, la radio associative blésoise qui donne la parole aux initiatives citoyennes, culturelles et sociales du territoire.
Chaque épisode propose un temps d’écoute pour découvrir des projets, des parcours et des valeurs portées par des associations locales ou régionales. L'objectif ? donner la voix à des structures et personnes qui contribuent au bien commun dans leurs domaines respectifs.
Découvrez tous les épisodes
[Image à cliquer]
Les structures à l’honneur
La Ligue de l’enseignement 41 est un mouvement associatif qui promeut l’éducation populaire, la citoyenneté et l’accès à la culture, aux loisirs et à la vie collective pour toutes et tous.
L’association 41 Patates est une émanation associative et solidaire de l’École de la Nature et du Paysage. Elle porte des projets reliés à l’agriculture, la nature et la coopération autour de pratiques respectueuses de l’environnement.
La Fédération Libre comme l’ère regroupe plusieurs associations qui accompagnent les jeunes par des projets de loisirs, d’insertion, de parentalité et d’engagement éducatif sur le territoire.
La Ressourcerie Les Bonnes manières est un lieu emblématique de la vie blésoise, organisé autour du réemploi et de la seconde main. Elle permet à des jeunes et à d’autres citoyen·nes de s’engager pour l’écologie et le développement durable.
Energie Jeunes promeut l’éducation par l’éducation populaire : ses actions cherchent à renforcer l’engagement, l’autonomie et l’inclusion des jeunes à travers des démarches éducatives actives.
Studio Zef, la radio associative blésoise de proximité qui donne la parole aux initiatives citoyennes, culturelles et sociales du territoire. Pour une mission de communication sociale de proximité, gérée par ses animateurs bénévoles.