Bonne nouvelle : on est toutes et tous citoyen·nes ! Pas besoin de passer le permis ni d’examen de passage, c’est cadeau ! Oui mais voilà… Que fait-on de cette fonction qui nous est gracieusement attribuée ? Que fait-on de cet “être-citoyen”, au quotidien ? Chez vous, est-il discret ou démonstratif ? Délaissé ou choyé ? Qu’il soit en sommeil ou qu’il nous empêche de dormir, cet “être-citoyen” est livré avec un potentiel d’action qu’il suffit d’un rien pour libérer.
Alors ? Libérez votre part citoyenne !
Si vous êtes sur ce site Internet, c’est que vous avez déjà entrepris d’exercer cette première modalité d’action. Bravo, c’est un excellent début ! Prendre sa part, c’est d’abord garder un regard attentif et curieux sur la question, porter le sujet au rang de ses centres d’intérêt.
L’activation citoyenne est le levier d’une foule d’événements à vivre en Région. Rencontres, forums, tables rondes, ateliers, festivals… Les occasions foisonnent de se retrouver, d’échanger, de s’inspirer, de cultiver sa fibre citoyenne, ou de passer un bon moment, tout simplement.
Prenez date !
Consulter l'agenda
Témoigner, nourrir la carte d’interactivation citoyenne, participer à une expérimentation-action, écrire un article, livrer une analyse, apporter son propre regard sur un sujet… Prendre sa part, c’est aussi contribuer à alimenter et équiper la boîte à outils collective de la Part citoyenne.
Consulter la carte d'activation citoyenne
Bénévole, membre actif d’une association, militant… Cette modalité d’action est la façon la plus concrète et palpable de prendre sa part. Elle est aussi porteuse de sens et confère un sentiment d’utilité sociale. On devient alors une cheville ouvrière de la Démocratie Permanente, comme le sont les Porte-Voix par exemple.